Balcons en bois : avantages et entretien

Balcon bois

De nombreux propriétaires choisissent un balcon en bois lors de la construction d’une maison, et ce à juste titre. Les balcons en bois sont disponibles dans une grande variété de types de bois, sont absolument résistants aux intempéries, faciles à entretenir et ont une longue durée de vie grâce à des techniques de traitement et des imprégnations spéciales.

En outre, les balcons en bois sont disponibles dans une grande variété de modèles, de tailles et de couleurs, de sorte qu’il est possible de trouver le bon balcon pour chaque maison.

Balcons en bois rustiques

Les balcons traditionnels en bois sont toujours très populaires, que ce soit dans une ferme ou dans une maison individuelle nouvellement construite.

Les magnifiques motifs, souvent séculaires, les poteaux et les décorations sculptés à la main ont un charme qui leur est propre, véhiculant confort, confort et sécurité.

Entouré d’un tel balcon en bois, on se sent en sécurité dans sa maison, d’autant plus que ces modèles sont généralement de construction solide et donc difficiles à comprendre.

Sur un balcon en bois traditionnel, vous pouvez passer de belles heures, où vous pouvez non seulement profiter de la vue, mais aussi simplement de la vue du balcon en bois fabriqué par des maîtres artisans. Les fabricants de balcons  produisent différents modèles de balcons en bois traditionnels, dont certains peuvent même être adaptés individuellement et selon vos propres idées.

Balcons modernes en bois

Les balcons traditionnels en bois avec leur ornementation sont bien sûr moins adaptés aux maisons particulièrement modernes avec des lignes claires, de petites fioritures et beaucoup de verre. Mais si vous pensez qu’aucun balcon en bois ne peut convenir à de telles maisons, vous vous trompez lourdement. Les balcons en bois de conception moderne donnent souvent aux “maisons en boîte à chaussures” ce petit quelque chose, sans lequel la simple façade paraîtrait morne et vide.

Les balustrades des balcons en bois, par exemple, sont particulièrement élégantes, avec des lattes de bois étroites montées transversalement, qui s’harmonisent parfaitement avec l’esthétique fonctionnelle des maisons d’architectes modernes. Le design moderne suit également des lignes claires, et nombre de ces modèles ont même été conçus par des architectes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des bacs à fleurs en bois à l’intérieur et/ou à l’extérieur et faire de votre maison un point d’attraction supplémentaire avec vos fleurs de balcon préférées.

Comment entretenir un balcon en bois ?

Qu’il soit traditionnel ou moderne, le matériau bois est commun aux balcons en bois. Lorsque vous choisissez votre balustrade de balcon, vous devez absolument faire attention à la qualité, même si vous devez débourser un peu plus de vos poches. C’est en tout cas payant, car avec un produit de qualité, vous achetez également une garantie de longue durée et de résistance aux intempéries.

Les facteurs suivants sont déterminants pour la longue durée de vie et les faibles besoins d’entretien d’un balcon en bois :

  • les résineux qui poussent lentement et à haute altitude (à partir de 1000 m)
  • structure fibreuse ferme et fine du bois (ne se fend pas et ne se déforme pas)
  • le séchage naturel du bois à l’air avant la transformation
  • des traitements de surface spéciaux qui protègent le bois contre le vent et les intempéries

Vous devriez aimer