Bois de construction pour la maison et le jardin

Bois de construction

Si vous voulez construire un abri pour voiture, un plancher en planches, une sous-structure pour la terrasse, une tour de jeux ou prolonger le toit, vous avez besoin de bois dur et porteur qui peut être parfaitement coupé à la longueur requise. Le bois de construction est le premier choix pour tous les projets de construction. En termes de procédés de fabrication, de composition et de coupe, le bois de construction est conçu pour des structures de support stables et offre partout la stabilité nécessaire.

Qu’est-ce que le bois de construction ?

Le bois de construction est un terme générique qui désigne le bois de sciage raffiné. Il répond à des exigences plus élevées que le bois de construction ordinaire. Il est synonyme de stabilité testée en termes d’humidité du bois, d’étanchéité, de type de coupe et de qualité de la surface. Une distinction est faite entre le bois destiné à un usage visible et celui destiné à un usage non visible. La première variante répond à des exigences de qualité plus élevées en ce qui concerne la qualité de la surface.

Moins d’humidité du bois que le bois de construction normal

Contrairement aux autres types de bois de construction, le bois de construction se caractérise par un taux d’humidité du bois parfaitement équilibré. La teneur en humidité du bois est en moyenne de 15 %, alors qu’un maximum de 20 % est autorisé pour le bois de construction normal. Cela donne au bois la teneur en humidité d’équilibre attendue, ce qui minimise le risque de déformation après l’installation. Une autre différence avec le bois de construction ordinaire est le type de coupe.

Le bois de construction a une coupe à cœur séparé ou sans cœur, ce qui réduit l’apparition de fissures de retrait. Le bois de construction est également très avantageux en ce qui concerne la qualité de la surface. Il est aplani et chanfreiné ou raboté et chanfreiné. Il offre la plus grande stabilité possible en minimisant les risques d’infiltration d’humidité, de fissuration et de déformation dès la production.

Différents types de bois sont utilisés

Ce bois particulièrement porteur est généralement fourni en grandes longueurs. Elle peut être étendue par aboutage. Les types de bois utilisés pour le bois de construction sont généralement des résineux tels que :

  • Sapin
  • Le pin
  • Epicéa
  • Le sapin de Douglas
  • Mélèze

Il peut être coupé à différentes longueurs selon les besoins. À partir d’une largeur de 12 centimètres, le bois est fourni sous forme de poutres collées doubles ou triples. Cela assure une meilleure stabilité dimensionnelle pendant le transport et évite les difficultés de séchage des noyaux de grandes sections. Le bois de construction a récemment gagné en importance dans de nombreux secteurs différents de la construction en bois. En tant que matériau de construction produit industriellement, il est particulièrement populaire dans le secteur de la menuiserie car il répond à des exigences élevées en matière de précision dimensionnelle, de sécheresse et de stabilité.

Domaines d’application – artisans et bricoleurs

Les artisans et les bricoleurs utilisent le bois de construction dans de nombreux contextes différents, de la transformation des greniers aux planchers. Une utilisation très fréquente dans le secteur privé est la construction de terrasses. Il est idéal pour créer une sous-structure porteuse pour une terrasse en planches de bois. Grâce à la sous-construction, les inégalités du sol sont aplanies et une bonne ventilation de la terrasse en bois est garantie.

Le bois de pelouse ou le bois de sapin d’une classe de durabilité élevée est également résistant aux conditions climatiques et est extrêmement durable. Partout où la durabilité et la capacité de charge sont requises, il fonctionne bien. En raison de sa robustesse, il est particulièrement adapté aux constructions en bois à l’extérieur, comme les abris pour voitures, les chemins en planches ou les bacs à sable.

Vous devriez aimer