Skills 4 Me ! Santé Les secrets d’une alimentation équilibrée pour une meilleure santé digestive

Les secrets d’une alimentation équilibrée pour une meilleure santé digestive


Une alimentation équilibrée, variée et judicieusement adaptée à ses besoins est essentiel pour préserver sa santé et conserver une bonne santé digestive. Or, trouver le juste équilibre à adopter n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils et astuces pour mieux comprendre comment bien manger.

Comprendre le concept d’alimentation équilibrée

Les diététiciens ont défini le concept d’une alimentation équilibrée pour chaque personne. Il s’agit en fait d’une alimentation qui se compose de tous les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin. Ce qui sous-entend une alimentation variée, source de tous les nutriments et minéraux nécessaires à une bonne santé et une bonne digestion. Pour assurer une alimentation équilibrée, le concept de diversité doit donc être au cœur des habitudes alimentaires.

Les bonnes pratiques

Une alimentation équilibrée est avant tout une alimentation complète. La variété des nutriments nécessaires à la santé et à la digestion se retrouve dans une alimentation riche en produits frais, transformés avec parcimonie. Pour cela, il est conseillé de respecter les règles de base suivantes :

  • Manger des fruits et des légumes en privilégiant les produits de saison et bio si possible. Leur richesse en vitamines et minéraux est indispensable pour la santé.
  • Manger des protéines pour combler ses besoins en acides aminés. Les protéines animales (viandes, poissons et œufs) sont considérées comme plus complètes que les protéines végétales, mais n’hésitez pas à varier les sources.
  • Consommer des produits à base de céréales pour les bienfaits nutritionnels. Un bon équilibre est à définir entre les produits céréaliers complets et les produits à base de farine blanche.
  • Manger des produits laitiers pour leur richesse en calcium et en protéines. Privilégier le lait, le fromage et le yaourt au goût nature.
  • Consommer des produits gras tels que l’huile d’olive, les poissons gras ou encore les noix et graines, sources d’oméga 3 et d’acides gras essentiels.
  • Limiter les produits sucrés notamment les desserts, les gâteaux et les boissons sucrées.
  • Limiter les aliments salés et en consommer dans les proportions adéquates.

Quelques astuces pour atteindre cet équilibre

Une alimentation équilibrée peut paraître fastidieuse à mettre en place et difficile à gérer. Voici quelques astuces pour trouver un équilibre alimentaire.

Planifier ses repas

Commencer par définir un programme alimentaire est une étape clé pour organiser sa semaine et gérer ses repas. Ainsi, on peut préparer ses plats à l’avance en tenant compte des quantités pour ne pas avoir à se demander ce que l’on va manger ou acheter. En mettant sur papier quelques recettes simples, variées et équilibrées à réaliser, on s’assure de ne pas se laisser tenter par des aliments non recommandés.

Ajuster ses portions

Préserver l’équilibre alimentaire ne consiste pas seulement à choisir les bons aliments, mais aussi à adapter ses quantités. Une astuce consiste à prendre une cuillère à café d’huile pour cuire ses légumes et à ajouter des fruits aux desserts pour ajouter des vitamines et des minéraux.

Établir des règles

Conseil souvent évoqué, fixer des règles alimentaires permet de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Par exemple, limiter les produits transformés ou la consommation de fast-food. De même, opter pour des produits bio et éviter le gaspillage alimentaire sont des gestes à adopter pour une alimentation plus saine.

Se faire plaisir

Il ne faut pas non plus se priver de tous ses petits plaisirs, à l’inverse, des petites gourmandises sont autorisées, à condition de toujours privilégier les aliments sains et de qualité. Un bon compromis consiste à s’accorder des petits plaisirs tout en respectant les bonnes pratiques alimentaires.

Vous devriez aimer